La salle de marché

Merci de votre avis! (Retour au sondage)
Comment trouvez-vous cette idée?
  • Brillante
  • Extra
  • Bof
  • Bonne
  • Pas si mal

Pierre Cumant et Guillaume Grégoire

Conflit :

Le cdi est peut attirant, les étudiants ne sont pas motivés à travailler dans ces conditions et préfèrent rester chez eux ou se rejoindre dans leurs appartements pour travailler ensemble. Une autre menace apparaît dans le manque d’ouvrage lié à certains domaines.

Fonctionnalité

Le cdi dispose de très peu de fonctionnalité, les étudiants voulant travailler au calme ou se réunir en groupe ne peuvent le faire sans gêner une autre personne. Il est impossible de lire un livre sans se faire déranger, trop de pollution sonore dans cette salle mal isolée du bruit, quand une personne parle même doucement, on peut l’entendre à l’autre bout de la salle. Il est difficile de trouver des prises pour alimenter nos ordinateurs portables ou pour rechercher n’importe quel outil de travail.

Le fait que le cdi soit vide et fermé entre 12H30 et 14h augmente cette tentation.

La connexion internet est peut être un autre facteur qui pousse les étudiants à quitter l’établissement pour étudier, en effet le réseau wifi est déplorable au sein de l’école. Ce sont évidemment des problèmes différents mais que nous souhaitions aborder.

Connaissance

Nous avons des majeurs et domaines tel que marketing digital ou finance de marché ou il est difficile de trouver des informations concernant ces domaines. Mais outre cette goutte d’eau, L’ESC est réputé pour son programme finance, comment expliqué que nous n’avons aucun terminal « BLOOMBERG » au sein de l’école, par comparaison ce logiciel est aussi important qu’Excel pour un acheteur ou PowerPoint pour un commercial…

La seule et unique chose que l’on ne doit pas modifier reste le personnel du cdi, accueillant, chaleureux et toujours serviable, il est difficile de trouver des personnes aussi agréables dans des bibliothèques universitaires.

Nous travaillons beaucoup au cdi, nous avons donc procédé à de simples interviews avec les étudiants de promotions inférieurs et tous partagent le même avis, c’est à dire un endroit vétuste, peu fonctionnel et dépassé.

Projet : Construction d’une salle de marché et nouvelles technologies

Nous avons pour projet de construire une petite « salle de marché » au sein de l’école afin de mieux appliquer les connaissances apprises pendant nos parcours.

Evidemment le segment choisi reste les domaines liés à la finance, cependant il pourra s’adresser à plusieurs filières avec les logiciels que nous souhaitons mettre en place. Des associations tel que le CAC 64 ( 50-60 membres) sont motivés par la finance de marché, n’ont pas de cours concernant ce domaine et sont obligés de faire appel à des anciens étudiants ou des intervenants pour avoir des cours.

Le côté innovant réside dans cette idée d’apporter de nouvelles technologies aux étudiants que même les grandes écoles n’ont pas à disposition

- Ordinateur Bloomberg - Tablette Microsoft Surface – Ecrans plats

Le terminal est l’outil indispensable pour les étudiants en finance, c’est l’étape obligatoire pour décrocher son billet d’entrée dans ce domaine, mais c’est aussi une ressource d’informations la plus puissante que l’on connaisse, vous pouvez chercher toutes les données d’une entreprise allant jusqu’à ses clients, fournisseurs et leur part de marché.

Tablette Microsoft : ce sont des tablettes horizontales de 70 pouces, qui permettent de travailler en équipe sur un projet commun, nous y voyons deux idées intéressantes,

- Peu d’écoles de commerce dispose de ces tablettes (communication) - Les étudiants ne sont pas spectateurs et deviennent acteur en les utilisant

Ecran Plats : Ils permettront de suivre les marchés financiers en temps réel

Il est évident que la salle devra être équipée de caméra de surveillance et sous réservation, mais le projet est réalisable.

Les competences et acteurs du changement

Les compétences reposent sur la capacité à mener à bien un projet: Il s’agira de former une équipe pouvant développer et respecter un Business plan, mais également des compétences commerciales afin de négocier un contrat avec les logiciels Bloomberg notamment. Egalement, il s’agira de pouvoir développer des compétences en terme de communication afin de rendre visible, et redorer l’image du CDI.

Roadmap et Business Plan

Notre roadmap s’organise autour de notre « Business plan », basé sur un but, apporter de la valeur et une réelle passion autour du CDI.

Nous savons que notre marché se segmente autour de trois cibles bien distinctes, les étudiants, les associations étudiantes et les professeurs. Elles représentent clairement différents besoins et donc d’espaces de travail différent. Nous savons également que le niveau de connaissance des étudiants sur la finance, et sur l’utilisation des logiciels Bloomberg sera très aléatoire. Les étudiants intéressés par la spécialité finance du parcours grande école ou l’association CAC 64 seront donc plus enclin à l’utilisation de cette salle de marché.

Pour autant, notre objectif est de satisfaire les besoins de tous les étudiants, et de susciter la curiosité de nouveaux étudiants. En conséquence, nous devons construire une salle de marché qui suscitera « intérêt et passion » tout en répondant aux besoins de chacun. Nous nous posons alors deux questions essentielles :

- Comment amener les étudiants vers des connaissances plus approfondies ?

Cette salle de marché permettrait notamment d’établir un réseau, de le travailler de le faire grandir, puisqu’il serait facile d’établir un lien entre tous les utilisateurs des logiciels Bloomberg, via ses inscriptions. Cette salle permettrait également de délocaliser certains cours de finance de la simple salle informatique, et ainsi d’apporter un support concret aux étudiants et aux professeurs pour la spécialité finance du programme grande école.

Enfin, elle permettrait d’apporter réellement une valeur ajoutée à notre savoir et nos connaissances, car elle viendrait réellement compléter nos connaissances théoriques, restées souvent beaucoup trop floues par manque de pratique, et de possibilité d’utilisation.

- Aidera – t’on réellement les étudiants avec cette salle de marché ?

Nous les aiderons réellement à aller plus loin, puisque nous leur offrirons une possibilité concrète de mettre en pratique leurs connaissances théoriques, et ainsi de valider et approfondir leur connaissances. Cela permettrait d’apporter une réelle valeur ajoutée pour l’étudiant, puisque qu’il utiliserait les mêmes méthodes et les mêmes outils des sociétés d’investissement et de financement.

1. Business Plan:

 Etudier les anciennes réalisations : Quelles grandes écoles de commerce ont pu réaliser par le passé (HEC, ESSEC,SKEMA) • Avec quels architectes et partenaires ces écoles ont pu travailler ? • Enregistrer les architectes et partenaire potentiels • Identifier les barrière à l’entrée : Quelles sont les autorisations de la ville de Pau ?

Avons – nous besoin d’un permis de construire ?

 Identifier les concurrents : Existe t’il un autre CDI équipé d’une salle de

marché pour étudiants dans la région aquitaine ?

2. Communiquer aux étudiants le projet :

Il s’agira de faire prendre conscience aux étudiants de l’école l’évolution du CDI, l’opportunité quelle représente, le nouvel engouement qu’elle pourra créer.

3. Faire une étude auprès d’un fournisseur de logiciel Bloomberg, et évaluer le coup de l’opération. 4. Faire une étude auprès d’étudiants en école de design/ art graphiques, pour l’agencement de la salle de marché 5. commencer la construction de la salle à une date donnée (après validation des études et devis) 6. Communiquer sur le nouveau CDI à la fin des travaux (fixer une date) 7. Demander un feedback auprès des étudiants quant à leur satisfaction pour le CDI

L’objectif de se projet et de ramener les valeurs que nous perdons à l’ESC, deux critères qui nous tiennent à cœur, la proximité et la passion. Les étudiants sont passionnés par cette école et cette région mais si vous apportez les éléments nécessaires à leur développement, nous pourrions réellement recréer cette atmosphère.