Le défi

Andy_Warhol_by_Jack_Mitchell Au mois de février 1968 Andy Warhol a monté sa première exposition rétrospective à la galérie du Moderna Museet à Stockholm. Dans le catalogue de l’exposition il écrit “dans le futur tout le monde sera célèbre pendant quinze minutes.”  

Mais tout le monde ne participera pas à ce concours de l’ESC Pau – donc on propose d’être célèbre pendant (au moins) quinze mois.

Bienvenue sur le portail du défi “Design your School”, cet appel à idées est organisé par le groupe ESC Pau. Ouvert à tous, le défi a pour objectif d’imagin>er le futur des espaces communs de l’ESC Pau . Il récompensera 5 catégories de projets :

  • Espaces d’innovation,
  • Espaces d’entreprise,
  • Espaces de voyage
  • Espaces de convivialité,
  • Espaces de communication numérique


Les participants doivent décrire un scénario d’utilisation de l’espace en 400 mots au maximum en détaillant leur vision de l’espace, des équipements, des ressources, des événements et des critères pour évaluer l’apport du projet aux élèves de l’école et les étudiants du campus.

Comment participer ?
  • Choisir un des cinq thèmes (l’innovation, la communication digitale, l’entreprise, le voyage, la convivialité)
  • Réunir une équipe d’un à trois étudiants actuels ou futurs du campus universitaire de Pau
  • Proposer un récit d’environ 400 mots (dans une des langues principales de l’Europe) qui décrira l’animation souhaitée de ce futur lieu :
 
  1. La vision – comment ce lieu va-t-il promouvoir votre thème (l’innovation, l’entreprise, le voyage, la communication ou la convivialté)
  2. La réalité – quels types d’équipement (meubles, fournitures, technologies, décorations) vont rendre ce lieu unique ?
  3. Les évènements – quels types d’événements prévoyez-vous pour animer ce lieu (expositions, conférences, cours, etc.)
  4. Les résultats – comment faut-il mesurer le succès futur de ce lieu (fréquentation, retombées presse, le retour des participants, etc.)  
Conditions d’accès

Le défi est ouvert à tout projet porté par des candidat(e)s: étudiants actuels ou futurs du campus universitaire de Pau.

 Modalités 

Le calendrier : la première édition du défi aura lieu entre le 28 avril et le 15 juillet 2015. Les dates du défi ont été choisies afin de permettre une participation aussi large que possible des étudiants du campus, et notamment des promotions de l’école

Les catégories du défi : les étudiants peuvent concourir dans l’une des cinq catégories (innovation, communication numérique, entreprendre, convivialité ou voyage) correspondant aux usages envisagés de l’espace

Le contacts: des informations complémentaires peuvent être sollicitées auprès des organisateurs du défi par mél à l’adresse cdi@esc-pau.fr ou par Twitter à l’alias @DSignYourSchool

Le défi  : le défi  ”Design your School” est un appel aux idées afin d’encourager de nouveaux scénarios d’utilisation du Cdi et du foyer de l’école.

Les espaces : plusieurs types d’espace seront étudiés : des lieux d’innovation, d’entreprise, de communication numérique et de voyage.

L’évaluation des dossiers: les étudiants auront la possibilité de voter pour le dossier de leur choix.  Un jury composé de membres de la  faculté et de spécialistes sélectionnera les lauréats.

Les inscriptions: les étudiants peuvent s’inscrire sur le portail du concours individuellement ou par groupes de deux ou de trois étudiants.

Les liens avec la pédagogie : le défi sera proposé comme exercice pédagogique pour certains modules pédagogiques de l’école. Cela sera notamment le cas pour le module “Management Innovation” du MBA France-Inde.

Le marketing: une campagne d’affichage sera menée pendant le concours sur le campus universitaire et dans l’agglomération de Pau. Une couverture médiatique sera sollicitée auprès de la presse locale et régionale.

Le modalités : les étudiants concurrents doivent soumettre un récit de 400 mots au maximum dans une des langues majeures de la Communauté Européenne avant le 15 juillet,  proposant leur vision du fonctionnement du nouveau centre. Le récit peut être accompagné de dessins, d’images ou d’une vidéo illustrant le récit.

Les objectifs pédagogiques : travailler avec les élèves et le corps professoral sur les pratiques pédagogiques et les besoins d’appropriation du lieu.

La population cible: le défi est ouvert à tout étudiant actuel ou futur du campus universitaire de Pau.

Les prix : les lauréats du défi seront récompensés par des plaques à leur honneur posées au sein du nouveau centre.

Les projets:  les récits doivent décrire la vision retenue, les futurs ressources du lieu, les événements proposés, et les critères pour qualifier le succès du lieu.

Le sponsor : le sponsor du défi est le groupe ESC Pau.

Les supports :  le portail du défi (http://designyourschool.net) comporte l’appel à idées, le règlement du défi, les ressources pédagogiques sur l’espace et l’aménagement des lieux, et un blogue proposant des idées de la faculté et des spécialistes de l’aménagement de l’espace

La vision : le nouvel espace sera un lieu d’échanges multiples entre l’école, le campus et la communauté paloise.

FooterCDI